Comment mieux accompagner ses collaborateurs ? Méthodes et outils

accompagnement collaborateur MyColl

De l’arrivée du collaborateur jusqu’à son offboarding, l’accompagnement fait partie intégrante des processus de management en entreprise.

Montée en compétences, transversalité, rétention des salariés et bien-être au travail sont autant d’enjeux soulevés par la question de l’accompagnement des collaborateurs. Il est en ce sens l’une des clés de la productivité des salariés, et du succès de l’entreprise. 

Mais comment accompagner ses collaborateurs, à l’heure où le télétravail s’inscrit comme une nouvelle norme ? De nouvelles technologies d’entreprise peuvent vous aider à surmonter ces défis : MyColl augmente l’adoption des services tels que Google Workspace. Vous connaîtrez les usages réels de vos collaborateurs, mesurerez chacune des fonctionnalités, comme Gmail ou Google Drive, et aiderez vos équipes à transformer leurs usages.

Découvrez comment accompagner vos collaborateurs de manière efficace, même à distance, et optimisez votre gestion managériale : les experts Inaubi vous dévoilent leurs précieux conseils. 

3 points essentiels à retenir

  • L’accompagnement est l’une des clés de la productivité et de la prospérité de l’entreprise ;

  • Cette démarche vise non seulement à améliorer le bien-être des collaborateurs, mais également à optimiser leurs performances et à fidéliser les talents ;

  • La personnalisation est un angle essentiel de l’accompagnement. 

Pourquoi accompagner les collaborateurs ?

En tant que manager, votre rôle n’est pas seulement d’encadrer les équipes, mais également de leur prêter une oreille attentive et de les motiver.

L’accompagnement des collaborateurs s’impose comme un levier essentiel de la fidélisation des salariés. Impliqués dans leur travail, les employés montrent de meilleures performances, gagnent en compétences et témoignent d’un engagement fort envers l’entreprise. 

Les équipes retrouvent des élans de motivation, donnent du sens à leur travail et se sentent valorisées, ce qui contribue à diminuer le taux d’absentéisme. Dès lors, l’entreprise est plus performante. Les collaborateurs et l’entreprise peuvent en ce sens tous deux tirer des bénéfices d’un bon accompagnement. 

Les enjeux de l'accompagnement des collaborateurs

L’accompagnement des collaborateurs soulève de nombreux enjeux : 

  • En étant au plus proche de ses collaborateurs, le manager pourra identifier les besoins des équipes : ont-elles besoin de formations ? De davantage de reconnaissance ? D’un nouveau recrutement pour les soulager ? 

  • Le manager sera en mesure d’insuffler un nouvel élan de motivation ; 

  • L’accompagnement facilite la mesure de la progression : au plus proche de l’équipe, le manager peut identifier les points forts et les points faibles afin d’orienter correctement les actions de formation utiles à sa montée en compétences. 

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Étapes pour réussir l’accompagnement des collaborateurs

Identifier les compétences clés à développer 

Pour réussir l’accompagnement des collaborateurs, savoir identifier les compétences clés à développer est essentiel.

Aux compétences techniques, savoir-faire ou hard skills, qu’il est possible de mesurer grâce à des KPIs ou indicateurs clés de performances, s’ajoutent les soft skills, dont l’identification est moins aisée. 

Pour suivre l’évolution de vos collaborateurs, vous pouvez : 

  • Utiliser des KPIs ; 

  • Intégrer la technologie comme des logiciels de temps de suivi ;

  • Utilisez l’auto-déclaration pour donner la possibilité à vos collaborateurs d’être acteur de leur développement ; 

  • Réaliser des entretiens individuels. 

Fixer des objectifs SMART pour chaque collaborateur

Pour travailler efficacement, les collaborateurs ont besoin d’objectifs réalisables et clairs.

La méthode SMART offre précisément un cadre de réflexion propice à la mise en place de nouvelles stratégies. Les objectifs doivent être :

  • Spécifiques : il convient de préciser ce qui doit être accompli et de répartir le travail pour éviter toute ambiguïté ; 

  • Mesurables : définissez un seuil, un niveau ou une valeur à atteindre afin d’expliquer ce à quoi l’entreprise s’attend comme résultat en ce qui a trait à la quantité et à la qualité ;

  • Atteignables : ils doivent être réalisables avec les ressources disponibles, et suffisamment ambitieux pour motiver vos équipes et susciter leur adhésion ;

  • Revelent : ils doivent avoir du sens et faire parti de la stratégie générale de l’entreprise ;

  • Temporel : il est essentiel de fixer des dates butoirs et des délais de réalisation. 

Personnaliser le parcours de développement de chacun

Personnaliser l’expérience collaborateur est essentiel pour tirer le meilleur de chacun.

En fonction de leurs objectifs de carrière, de leur spécialisation, de l’écart de performance ou de leurs progrès, les collaborateurs ont besoin d’apprentissages différents, que ce soit à leur arrivée ou après dix ans de services. Vous pouvez imaginer plusieurs parcours répondant à diverses situations :

  • Intégration d’un nouveau collaborateur ; 

  • Développement de compétence ; 

  • Changements organisationnels ; 

  • Promotion et mobilité interne ;

  • Absence ou congé de longue durée ;

  • Départ définitif.

Encourager le partage de savoir et l'entraide

Le partage de connaissances et l’entraide sont au cœur de la culture d’entreprise : ils définissent la manière dont vous communiquez et partagez des informations dans l’organisation, à chaque niveau hiérarchique. Pour encourager le partage du savoir, vous pouvez : 

  • Créer du lien entre les membres de votre équipe pour encourager la collaboration ; 

  • Encourager la culture du partage ; 

  • Identifier les experts dans votre équipe ;

  • Créer une source de référence regroupant les différents documents ; 

  • Décloisonner l’information. 

Sélectionner des formations adaptées aux besoins et aux objectifs

Pour espérer tirer des bénéfices des formations, bien les sélectionner en fonction des besoins des équipes et des objectifs de l’entreprise est essentiel.

Prenez le temps de comprendre les attentes des collaborateurs, d’analyser leurs points faibles et leurs points forts. Une fois les objectifs SMART fixés et les besoins identifiés, analysez les différentes formations disponibles sur le marché et évaluez leur pertinence. 

Instaurer un feedback régulier et constructif

Instaurer un dialogue ouvert et bienveillant avec vos collaborateurs est essentiel pour leur offrir un meilleur accompagnement, d’autant plus si vos équipes sont en télétravail. 

Une critique mal formulée pourrait démotiver vos collaborateurs et créer de la frustration, à l’inverse, un retour bien exprimé encourage la productivité et participe à la rétention des collaborateurs. L’absence de dialogue pourrait en revanche décourager les salariés. 

Pour ouvrir le dialogue et instaurer un climat de confiance, propice à l’accompagnement, il est en ce sens essentiel que le manager, comme les salariés, se sentent libres de partager des feedbacks réguliers et constructifs, négatifs comme positifs. 

Devenir un coach pour vos collaborateurs

En tant que cadre, vous pouvez adopter une posture de manager-coach.

Au plus proche de vos équipes, vous accompagnerez vos collaborateurs dans le but d’améliorer leurs performances, leur bien-être au travail et d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Vous aiderez vos collaborateurs à développer leurs compétences, à surmonter les défis qu’ils rencontrent et à exploiter pleinement leur potentiel.

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My Coll, l'outil pour mesurer la montée en compétences de vos collaborateurs

My Coll vous aide à mieux accompagner vos collaborateurs, notamment ceux travaillant à distance. Partenaire de votre transformation numérique, l’outil est pensé pour augmenter l’adoption de votre plateforme Google Workplace. La solution met en lumière les bons et mauvais comportements, compare les usages entre les collaborateurs et définit des objectifs visibles. 

Vous connaîtrez ainsi l’usage réel de vos plateformes et disposerez d’analyses des taux d’usage Google Workplace. L’outil vous permet d’accompagner au mieux vos collaborateurs dans la transformation digitale de votre entreprise et à transformer leurs usages. Plus encore, grâce aux mesures fiables et évolutives, vous pourrez évaluer précisément la montée en compétences des collaborateurs, et prendre des mesures correctives si nécessaire.

Disponible en ligne, My Coll est une application Saas : aucune installation ou mise à jour n’est requise. 

Aller plus loin dans l'accompagnement des collaborateurs

L’accompagnement des collaborateurs passe également par leur autonomisation et leur responsabilisation.

Il convient de faire confiance à vos équipes, d’accorder le droit à l’erreur et de motiver vos collaborateurs à penser par eux-mêmes, sans craindre d’innover face aux défis posés par la réalisation de nouveaux projets. En valorisant les contributions, vous offrirez une certaine liberté d’action, stimulerez la créativité et montrerez l’importance des initiatives personnelles. 

L’accompagnement va également de pair avec la personnalisation de l’expérience collaborateur : il convient de répondre aux besoins spécifiques et d’offrir des modes d’action adaptés aux compétences et personnalités de chacun.

Bien-être au travail, équilibre vie professionnelle et vie personnelle, QVCT (Qualité de Vie et Condition de Travail) et autres tendances actuelles en matière d’accompagnement sont par ailleurs autant de critères à prendre en compte pour répondre aux attentes des collaborateurs. 

Mieux accompagner ses collaborateurs en bref

L’accompagnement des collaborateurs est l’une des conditions sine qua non de la réussite de votre entreprise. Parce que la technologie peut vous aider à tirer votre épingle du jeu dans la question de l’accompagnement, en adoptant des solutions comme My Coll, vous faciliterez et optimiserez cet accompagnement. 

Augmentez votre adoption Google Workplace, boostez votre transformation numérique et accompagnez aisément vos collaborateurs en essayant My Coll !

Vous souhaitez en savoir davantage sur la solution ? Contactez les équipes par mail et posez toutes vos questions. 

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