Comment transférer mon nom de domaine à Google Workspace ?

Google Workspace

Dans le cadre d’une gestion professionnelle de vos outils de communication et de collaboration, l’écosystème Google Workspace représente un incontournable. Mais la fermeture de Google Domaine, service d’enregistrement de nom de domaine, fin 2023, a entraîné avec elle quelques changements. 

Dans cet article, les experts Inaubi vous expliquent pas à pas comment procéder à l’achat d’un nom de domaine et le déplacer vers Google Workspace. Vous apprendrez également à gérer plusieurs noms de domaine sous un même compte Google !

Comment acheter un nom de domaine ?

Avant de pouvoir transférer un nom de domaine vers Google Workspace, il convient tout naturellement d’en acheter un. Pour cela, différentes manières s’offrent à vous, dont l’achat via Google, ou par le biais d’un hébergement externe. 

Achat via Google

Si vous souhaitez profiter de la palette de services Google au sein de votre entreprise, mais que vous n’avez pas encore de nom de domaine, l’outil peut vous aider à en acheter un auprès de ses partenaires.

Lors de votre inscription à un service Google Cloud, l’option “Acheter un nouveau domaine” apparaît. Depuis ce service, vous pourrez choisir un domaine disponible en partenariat avec Squarespace, l’un des fournisseurs que Google utilise pour l’enregistrement de domaines.

Cette option présente un panel d’avantages : vous pourrez aisément acheter un domaine, le gérer directement via la console Google et centraliser l’administration de vos services depuis une unique plateforme. Plus que de simplifier la gestion de vos outils professionnels, cela vous fait bénéficier de toute la sécurité et de la fiabilité des services Google.

Achat via un hébergeur externe

De nombreux hébergeurs externes, comme OVH, Gandi, ou Namecheap, proposent également des services d’enregistrement de noms de domaine. Si vous optez pour cette solution, vous devrez ensuite configurer votre domaine afin de pouvoir l’utiliser avec Google Workspace.

Pour acheter un nom de domaine via un hébergeur externe, vous devrez donc suivre ces différentes étapes :

  • 1 – Choisissez un fournisseur d’hébergement parmi ceux qui proposent des services d’enregistrement de domaines 

  • 2 – Rechercher et acheter un nom de domaine. La plupart des hébergeurs externes proposent des outils de recherche pour vérifier la disponibilité du domaine souhaité ;

  • 3 – Accéder à la console de contrôle de votre hébergeur pour modifier les paramètres nécessaires, configurer votre domaine et l’utiliser avec Google Workspace.

man and woman on office

Déplacer votre nom de domaine vers Google Workspace

Une fois votre nom de domaine acquis (que ce soit via Google ou un fournisseur externe), vous pouvez commencer le processus pour le déplacer vers Google Workspace. Cela vous permettra de configurer votre domaine pour l’utiliser avec Gmail, Google Drive, Google Calendar, et de nombreux autres services de la suite Google Workspace.

Étape 1 : connectez-vous à votre hébergeur

La première étape pour déplacer votre nom de domaine vers Google Workspace consiste à vous connecter à votre compte de votre hébergeur pour accéder à la console de gestion.

Bon à savoir : si vous avez acheté votre domaine via Google, cette étape sera déjà intégrée dans votre tableau de bord Google Workspace.

Étape 2 : modifiez les DNS de votre domaine

Afin que Google Workspace puisse gérer votre domaine, vous devrez mettre à jour les enregistrements DNS (Domain Name System) de votre domaine. Vous lierez ainsi votre domaine aux serveurs de Google afin qu’ils gèrent vos différents services de messagerie ou de collaboration. Pour modifier les DNS veillez à :

  • Accéder aux paramètres DNS de votre hébergeur de domaine ;

  • Modifier les enregistrements MX (Mail Exchange) qui permettent de diriger les emails vers les serveurs de Google. Google Workspace vous fournit des valeurs spécifiques que vous devrez entrer dans les enregistrements MX ;

  • Configurer d’autres enregistrements DNS si nécessaire : selon les services que vous souhaitez utiliser (comme Google Meet ou Google Drive), vous devrez peut-être ajouter ou modifier d’autres enregistrements comme les CNAME et les TXT.

Étape 3 : vérification et finalisation

Une fois les modifications de DNS effectuées, Google Workspace vérifiera que vous êtes bien le propriétaire du domaine. Ce processus se fait généralement lors de l’ajout d’un enregistrement TXT dans les paramètres DNS de votre domaine. 

Après la vérification, votre domaine sera fin prêt à être utilisé avec Google Workspace !

Pour optimiser davantage votre Google Workspace, découvrez nos 5 conseils pratiques !

Comment utiliser plusieurs noms de domaine avec un seul compte Google ?

Si votre entreprise possède plusieurs marques ou divisions, mais souhaite centraliser la gestion de ses services Google, notez que vous pouvez gérer plusieurs noms de domaine sous un seul compte Google Workspace

Pour cela, vous devrez tout d’abord vous rendre dans la console d’administration Google Workspace, avant d’ajouter un domaine en sélectionnant “Domaines” dans la section “Paramètres”. Cliquez ensuite sur “Ajouter un domaine ou un alias de domaine”.

Google Workspace vous permet par ailleurs de gérer des comptes utilisateurs spécifiques à chaque domaine. Par exemple, si vous avez un domaine principal et un domaine secondaire, vous pouvez créer des comptes tels que jeandupont@domain1.com et jeandupont@domain2.com.

Cela vous permet de centraliser la gestion des utilisateurs et des services tout en offrant une flexibilité accrue dans l’utilisation des noms de domaine.

Pour découvrir des méthodes et des outils pensés pour mieux accompagner vos collaborateurs, lisez notre article dédié !

Je veux rencontrer un expert Google Workspace

Autres articles

Retour en haut