
Quelles sont les différences entre l’IA traditionnelle et l’IA générative ?
Si l’intelligence artificielle s’est imposée comme un véritable domaine scientifique à travers le monde en 1956, ce n’est qu’avec l’introduction
L’usage de l’Intelligence Artificielle (IA) est devenu un pilier de la compétitivité dans le secteur des entreprises.
Alors que consommateurs et concurrents imposent la mise en place de solutions toujours plus rapides, intelligentes, pratiques et efficaces, l’intelligence artificielle offre aux entreprises la possibilité d’augmenter leurs ventes, d’optimiser leurs opérations et de révolutionner l’expérience client.
Si la manipulation et l’intégration de l’IA dans votre entreprise semblent être une tâche ardue, une approche méthodique permettra de la transformer en véritable levier de croissance stratégique.
Afin d’assurer une intégration réussie de l’IA générative en entreprise, il est important d’identifier de façon précise les domaines où elle aura le plus de répercussions :
Missions qui impliquent des tâches répétitives ou chronophages ;
Secteurs qui ne demandent pas nécessairement d’interventions humaines.
Cette base de données permet de décider des domaines où il sera judicieux d’intégrer l’intelligence artificielle, et définir des objectifs clairs et mesurables. Ils peuvent par exemple porter sur :
L’amélioration des performances grâce à l’automatisation des tâches ;
L’augmentation de la productivité des salariés ;
La réduction des risques d’erreurs ;
La diminution des tâches fastidieuses ;
L’amélioration de l’efficacité opérationnelle ;
La prise de décision facilitée ;
L’amélioration de l’expérience client ;
L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement.
Posséder en interne, comme en externe, une équipe dédiée à l’intelligence artificielle permet d’assurer une expertise spécialisée, une gestion efficace des projets et une innovation continue. On distingue en ce sens deux types de ressources :
Les ressources internes pour l’IA : il s’agit d’examiner les compétences disponibles en interne, que cela soit les compétences techniques pour développer et gérer des solutions d’IA ou la capacité à intégrer ces services dans les processus existants. Référents ou techniciens, l’entreprise identifie les profils à même de mener le projet d’intégration d’IA. La formation des collaborateurs au fonctionnement de l’IA générative offre aussi davantage de maîtrise, et permet d’adapter les processus opérationnels ;
Les ressources externes pour l’IA : il s’agit de veiller à être entouré de professionnels fiables et compétents. En identifiant ses lacunes en compétences, l’entreprise pourra déterminer s’il est préférable de former le personnel existant ou de faire appel à des spécialistes en IA. Une formation en intelligence artificielle peut alors être nécessaire.
Afin de mener à bien le projet d’intégration d’IA, il est primordial pour l’entreprise de s’équiper des bons outils :
La sélection d’outils et de plateformes d’IA adaptés est essentielle pour assurer le déploiement de l’intelligence artificielle. Elle peut inclure des plateformes de machine learning grand public comme ChatGPT, des outils d’analyse de données tels que Frase, et des frameworks de développement d’IA à l’instar de TensorFlow et PyTorch. En utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique, l’IA générative (à l’inverse de l’IA traditionnelle) va pouvoir, à l’aide des données existantes, créer de nouveaux éléments originaux ;
Le processus d’exploitation de l’IA vise à définir les méthodes de captation, d’organisation, de traitement et de génération de datas dans le but d’alimenter les technologies d’intelligence artificielle ;
La collaboration avec des spécialistes, des consultants ou des instituts de recherche permet d’accélérer le développement et d’assurer, grâce à leur expertise, le déploiement de l’IA. Les prestataires en intelligence artificielle peuvent assurer différents services comme l’audit, la stratégie ou la formation IA au sein de l’entreprise.
Pour progressivement intégrer l’intelligence artificielle au cœur de vos processus internes, apportez une importance toute particulière à son développement, mais aussi à la gestion du changement :
Préférez un développement itératif de l’IA pour veiller à la bonne adoption de l’intelligence artificielle en interne. Par cette approche agile qui favorise des cycles rapides d’itération, l’entreprise peut se reposer sur les retours clients pour améliorer son utilisation. Gardez en tête que les premières applications de l’intelligence artificielle au sein d’une entreprise nécessitent toujours des mises au point pour optimiser le rendu final ;
Communiquez clairement sur les avantages de l’IA pour préparer au mieux l’organisation au changement. Intégrer et déployer l’intelligence artificielle dans une entreprise nécessite l’instauration d’une philosophie et d’automatismes en interne. En formant et sensibilisant les collaborateurs, mais aussi en adaptant les processus opérationnels, l’entreprise renforcera l’efficacité des technologies et méthodologies d’intelligence artificielle.
Les indicateurs de performance clés, comme les KPIs, évaluent l’efficacité des solutions d’IA et leurs répercussions sur l’entreprise. Ils assurent ainsi la durabilité du projet et challengent les ressources en charge du déploiement de l’IA afin de garantir un retour sur investissement.
Générer une dynamique durable avec l’IA est un travail sur plusieurs années. Seule une gestion minutieuse, associée à un suivi rigoureux et continu du projet pourra faire de l’IA une force pour l’entreprise.
L’IA s’intègre parfaitement au secteur financier, notamment pour les processus manuels et chronophages tels que la gestion de la comptabilité fournisseur, le classement des données ou l’achat de matières premières. Elle sert par ailleurs à prédire les évolutions de marchés, à réduire les risques de fraude et à sécuriser les institutions bancaires. Grâce au traitement de données (datas) en temps réel, les acteurs du marché peuvent adapter leur stratégie de trading. En cas de données et de transactions suspectes, par exemple l’IA peut lancer des alertes. Les entreprises peuvent ainsi adapter leur stratégie et limiter les pertes financières.
Selon le profil de l’entreprise ou de l’investisseur, certains assistants virtuels alimentés par l’IA peuvent construire des portefeuilles d’investissement personnalisés. Pour ce faire, les assistants analysent les données financières de nombreuses entreprises dans le but de repérer des opportunités à fort rendement.
L’IA a été adoptée par de nombreux cabinets d’avocats : elle répond à leurs besoins en efficacité opérationnelle et délivre des services juridiques plus innovants. L’outil peut analyser de vastes quantités de données juridiques, y compris des cas de jurisprudence, des codes juridiques et des documents contractuels. Les avocats ont ainsi plus rapidement accès à l’information et peuvent préparer au mieux leur dossier.
L’IA est également utilisée dans la formation des étudiants en droit. Des modules d’apprentissage leur offrent l’opportunité d’acquérir des compétences en recherche juridique avancée, en analyse des contrats et en prévision des résultats juridiques.
Les entreprises de recrutement ont elles aussi de plus en plus recours à l’IA pour faciliter leur processus d’embauche :
Grâce aux outils d’IA générative, elles peuvent évaluer les talents en analysant plusieurs données telles que les performances passées et les compétences techniques présentes sur le CV. Un rapport détaillé sur les forces et les faiblesses des candidats permet de faciliter la prise de décision ;
En se référant aux tendances du marché et des données internes, l’IA anticipe les besoins futurs en personnel et les formations continues. Elle prédit ainsi les potentiels départs, et assure une gestion proactive des ressources humaines tout en évitant la pénurie de talents.
L’IA, en organisant, triant et sélectionnant les données, facilite le travail des entreprises. Elle représente un gain de temps, de place et d’énergie qui lui permet d’améliorer son rendement.
Si l’intelligence artificielle s’est imposée comme un véritable domaine scientifique à travers le monde en 1956, ce n’est qu’avec l’introduction
L’intelligence artificielle générative est en train de transformer notre façon de créer et d’interagir avec le contenu, ouvrant la voie